Culture Séries

[SériVore] Scream , Scream Queen et Cie.

29 juillet 2017

Salut salut ! Bien le bonjour à tous en visite sur ce blog !

Aujourd’hui je reviens avec ce nouvel intitulé [SériVore] car je me souviens que l’article qui vous avez le plus plus sur le blog était « les 3 séries que je vous conseille ABSOLUMENT pour la rentrée! » donc j’ai décidé de me tester à continuer dans cette voie là !

Et pour ce faire, je voua ai concocté une sorte de petit duel entre 2 séries inspirées toutes deux de la quadrilogie original Scream ! Attention c’est partie !

× Les originaux ×

Scream c’est quoi ? Et bien comme dit plus haut c’est une quadrilogie, soit une série de 4 films, classés dans le genre horreur (même si le dernier laisse perplexe quant à ce petit point !).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis ?   Classique, Une jeune femme, Sydney Prescott et ses amis au lycée ou à la fac qui se font harceler (et soit dit en passant : TUÉS!) par plusieurs petits psychopathes en costume d’halloween ! Sympathique non?!

L’originalité ? Ce sont des slasher, comme tout slasher la base représente une bande de jeunes pourchassé par un tueur, un psychopathe. Jusque là rien de bien nouveau, mais le petit plus pour moi réside dans l’introduction d’analyse cinématographique à l’intérieur même du film, une sorte de mise en abîme, c’est un peu le fil rouge de cette série de 4 films , ce qui leur
apporte un véritable plus ! Par exemple dans le second volet, qui se passe à la fac, l’un des personnages explique ce que représente « une suite »,  quelle en sont les règles d’un point de vue trame et cinématographique, tout comme dans le 3 ème qui explore les règles de la trilogie et comme quoi tout peut arriver et que l’on peut oublier ce qu’on pensait savoir car il y aura de nouvelles vérités et des retournement de situation (ce qui sera totalement le cas) ! C’est pour ça que les 3 premiers sont véritablement géniaux, leur construction est vraiment très intéressante et différentes de tout autre type de film que j’ai pu voir, ce sont pour moi des valeurs sûres, des films cultes qu’il faut avoir vu au moins une fois !

Des points négatifs ? « l’horreur » , effectivement ces films respectent les codes de l’horreur, cependant  je ne trouve pas qu’il fasse particulièrement peur ou que les scènes soient
particulièrement choquantes, car la plupart des meurtres sont assez prévisibles, et les cris des demoiselles en détresses sont quant à eux plutôt tordant à certain moment ! De plus on a à faire à 3 superhéros, littéralement increvable : le personnages principal de Sydney Prescott qui après 4 films et une tonne de psychopathes à ses trousses s’en sort (quasi) indemne ! Le flic, qui a beau à plusieurs reprises de se faire découper au couteau : reviens à la vie et SURVIT ! Il en est de même pour la journaliste tête à claque mais qu’on adore qui elle se fait tirer dessus mais tout va bien 😉 Cliché ? oui et pas qu’un peu !
Dernière déception et pas la moindre le 4ème volet de la saga… que j’e n’ai pas aimé, celui ci se veut comme un remake.  Une histoire tiré par les cheveux, des personnages sans profondeur et trop prévisible, NEXT.

DU COUP, J’EN PENSE QUOI VRAIMENT ? Premièrement je suis une grande fan de slasher, c’est surement mon genre préféré ! Deuxièmement : si vous ne les avez pas vu : vous DEVEZ les voir, se sont de véritables classiques et pour moi l’idéale est en soirée  dans la pénombre, avec une bande de pote et des pop corn ! Honnêtement je suis une fan , et surtout des 3 premiers comme vous pouvez vous en douter maintenant, mais je vous conseille quand même de visualiser les 4 car ils ont tous leurs intérêts et sont tous relier, et de plus on les aime nos 3 personnages increvables, on s’y attache et on finit presque par stresser pour eux ! 😉  Je recommande ! 

La phrase que l’on retiendra de ces films emblématiques ?
« Quel est ton film d’horreur préféré? » Avouez que ça vous dit quelque chose?

Synopsis :

 

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply